Rénovation de toiture

Les différents types de couvertures

Les populations rurales d’autrefois utilisaient, pour couvrir leur maison, les matériaux qui se trouvaient à proximité : des végétaux ou de la pierre. A la montagne, c’est plutôt le bois qui primait sur les chalets. Ces matériaux sont aujourd’hui devenus très marginaux du fait de manque de main d’œuvre qualifiée et du coût élevé de leur mise en œuvre. Ainsi, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition et leur utilisation est souvent fonction de la région.

L’ardoise naturelle

Les régions riches en schiste (Anjou, Bretagne), ont exploité l’ardoise naturelle. Facile à trancher en plaques minces, la légèreté et sa parfaite étanchéité, en ont fait le matériau de prédilection des pays pluvieux. L’ardoise naturelle résiste très bien aux agressions extérieures et ne se décolore pas au fil du temps. Ce produit est encore très largement répandu.

L’ardoise fibre-ciment

Bien qu’il existe différentes qualités d’ardoise naturelle (de la plus chère « l’ardoise d’Angers » à la moins onéreuse « l’ardoise d’Espagne »), elle reste quand même coûteuse à l’achat. C’est pourquoi l’ardoise « artificielle » a fait son apparition dans les années 50, dite ardoise amiante-ciment. En 1977, l’OMS a classé l’amiante dans la catégorie des agents cancérigènes.

A cette date, le flocage de fibres d’amiante a été interdit. Mais c’est en 1977 que l’utilisation de l’amiante sous toutes ses formes est interdit en France. Pour information, les fibres d’amiante doivent être inhalées pour constituer un risque pour la santé. Aujourd’hui l’ardoise fibre-ciment (l’amiante ayant été remplacé par d’autres fibres) est toujours utilisée mais représente toutefois une faible part des couvertures des maisons individuelles au niveau national.

La tuile en terre cuite

La terre cuite est utilisée depuis l’antiquité pour la couverture de bâtiments. La terre est un matériau écologique par excellence. Les toits en terre cuite constituent environ 60% des couvertures en France.

Les modèles de tuiles en terre cuite que nous trouvons actuellement sur le marché ont hérité de ce grand savoir-faire. Les tuiles canal et les tuiles plates par exemple que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ont exactement la même forme qu’elles avaient déjà au XIe siècle. Les tuiles mécaniques à emboitement de conception plus récente permettent de réduire de 30% le poids au m² de la toiture.

La tuile en béton

La tuile en terre cuite étant plus coûteuse, nous avons vu arriver sur le marché depuis les années 60, des tuiles en béton. Aujourd'hui, celles-ci ressemblent visuellement en tous points aux tuiles en terre cuite et sont souvent utilisées pour les toitures des habitations récentes, la tuile terre cuite. On retrouve tous les modèles de tuile, de la tuile canal à la tuile plate.

Nos partenaires